Pour l’ensemble des actions de l’association, la seule cotisation de ses membres ne peut en aucun cas suffit pour donner l’élan nécessaire au programme et projet auquel tient l’association. Dans cette optique, tout un ensemble de partenariat a été établi avec des institutions nationales et internationales en vue d’atteindre nos objectifs.

Partenariat ATEPASE_ACDI (Agence Canadienne de Développement International)

On a développé un partenariat avec l’Agence Canadienne de Développement International pour la mise en marche d’un projet de relance économique et de protection de l’environnement avec un axe de renforcement organisationnel à Macary commune de Marigot en 2007.

Pour venir en aide aux victimes du Tremblement de terre, on vient de demarrer un autre projet avec ACDI dans la section Corail-Soult toujours dans la commune de Marigot.

Partenariat ATEPASE_CROSE (Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est)

Un partenariat s’est développé avec la Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est (CROSE) dans lequel on s’est entendu de lui fournir de professionnels agricoles chevronnés capables de l’aider à faire atterrir ses projets de développements. Avec la CROSE également, on est tombé d’accord pour réaliser des interventions dans des zones qu’elle n’intervient pas et vice-versa afin d’éviter des duplications et des concentrations d’actions non nécessaire.

Partenariat ATEPASE_SI (Solidaridad Internacional)

L’année dernière, ATEPASE a scellé un accord la Solidaridad Internationale pour réaliser des interventions dans l’arrondissement de Bainet. Ainsi, en ce mois de janvier 2010, ATEPASE et SI démarreront un projet dans la 7ème  section Bras-de-Gauche de Bainet, projet dans lequel 230 familles bénéficieront des retombées très positives, ces familles se verront augmenter leur revenu annuel d’au moins 15%.

L’association travaille de concert et au besoin avec d’autres institutions de la place pour des projets concrets de courte durée. Ces activités concernent surtout des contrats de service offerts par l’association en fonction de son expertise, on peut citer en autres :

Partenariat ATEPASE_ACPP (Asemblea de Corperacion Por la Paz)

Projets de formation d’agents vétérinaires et de distribution de caprins réalisés avec L’asemblea de corperacion por la paz (ACPP) de l’Espagne.

Partenariat ATEPASE_FAO (Fonds des Nations Unies Pour l’Alimentation et l’Agriculture).

Projets de production de 75,000 mini-sets d’igname réalisés pour le compte de la FAO.

Partenariat ATEPASE_MAIRIE DE JACMEL

L’association croit fermement dans le partenariat public-privé, dans lequel on a investi beaucoup d’effort pour favoriser une meilleure gestion des ressources et d’atteindre des résultats concrets pour le bien-être de la collectivité dans laquelle nous sommes condamnés à vivre.

En ce sens, une convention a été signée entre l’ATEPASE et la Mairie de Jacmel pour la production de compost dans le cadre du projet de valorisation de déchets de la ville Jacmel. L’ATEPASE jouera le rôle de prestataire de service durant la première phase dite phase d’expérimentation.

Partenariat ATEPASE_Diakonie

Depuis 2012 ATEPASE et Diakonie travail ensemble avec la protection civile dans la "Réduction de la vulnérabilité de la communauté de Bainet face aux catastrophes naturelles" dans le cadre des programmes et projet qui consisteront à mettre en place des structures permanentes communautaires, participatives, pouvant intervenir en cas de catastrophes naturelles. Ces actions visent à mitiger et  réduire les dégâts causés pendant et après les catastrophes, par le renforcement des capacités des organisations communautaires pour la prévention et la gestion des risques et des désastres dans la communauté de Bainet. Ces programmes se découlent sur la base d'un ensemble de projets comme:

  • Renforcer les capacités des organisations communautaires pour la prévention et la gestion des risques et des désastres dans la communauté de Bainet.
  • Réduction de la vulnérabilité de la communauté de Bainet face aux catastrophes naturelles
  • Résilience des populations rurales vulnérables aux désastres et préparation de réponses aux désastres
  • Préparation aux urgences et renforcement des capacités de réponse à Bainet